Communiqués de presse

ACTIVA - Visite à Paris de José Carneiro

Le 18 janvier 2016 à l'Hôtel de Ville de Paris

Dans le cadre de sa première visite en France, José Luis Carneiro, nouveau Secrétaire d’État aux Communautés Portugaises, a été reçu par Anne Hidalgo, Maire de Paris, en présence de Hermano Sanches Ruivo, adjoint en charge de l’Europe et de Antonio Moniz, Consul général du Portugal à Paris.

Cet entretien a porté sur la citoyenneté, l’enseignement de la langue portugaise en France et française au Portugal ainsi que sur les échanges entre les villes françaises et portugaises.

 

En marge de cet entretien, José Luis Carneiroa rencontré Rosa Maceira Dumoulin (Antony, 92), Julien Dos Santos (Gonesse, 95), Julien Garcia (Etréchy, 91), Antonio Oliveira (Neuilly sur Marne, 93) et Hermano Sanches Ruivo (Paris, 75), élus français représentatifs de réalités différentes (grandes, moyennes et petites ville, délégation diverses et pluralité des partis politiques) et intéressés ou déjà actifs sur les échanges entre la France et le Portugal, notamment au sein d’ACTIVA, le groupe d’amitié France Portugal des villes et Collectivités territoriales, en présence de Antonio Moniz, Consul général du Portugal à Paris, Ana Paula Laborinho, présidente de l’Institut Camoes et Joao Maria Cabral, directeur général de la DGACCP.

Activa présente aux commémorations du 9 avril 1918 

Le 12 avril 2014 à Richebourg et à La Couture

Chaque année, au mois d'avril, grâce à la diaspora portugaise, nous fêtons fête l’avènement de la démocratie en laissant l’œillet envahir notre quotidien.

  

Richebourg et La Couture

Nous célébrons également les Soldats du Corps Expéditionnaire Portugais, ces héros tombés lors de la Première Guerre Mondiale, notamment à la dure bataille de La Lys, le 9 avril 1918. Au total, le Portugal a mobilisé plus de 50 000 hommes durant la Première Guerre Mondiale et les pertes s'évaluent à 12 000 militaires.

 

Comme toutes ces dernières années, les commémorations auront lieu, au Cimetière Militaire Portugais de Richebourg, où se trouvent 1861 tombes, puis au Monument aux Morts - réalisé par António Teixeira Lopes - à La Couture. Elles sont notamment organisées sous la houlette de Jean Marques, Président de Union Franco-Portugaise de Richebourg qui, inlassablement œuvre à la divulgation de ce Patrimoine et au juste hommage à ces Combattants de la Liberté.

 

Activa présente aux Cérémonies                                               

Julien dos Santos, Conseiller municipal, Ville de Gonesse (95), Trésorier d’Activa a déposé une gerbe devant chaque monument, au nom de notre Groupe d’Amitié France Portugal des Villes et Collectivités territoriales lors de cette émouvante journée de commémoration.

                                           

Activa, le Groupe d’Amitié France Portugal

des Villes et Collectivités territoriales


Rencontre d’élus autour du vote des ressortissants européens en France

le 19 octobre 2013 à l’Hôtel de Ville de Paris  

L’imminence des prochaines échéances électorales – municipales en mars, européennes en mai 2014 – fait qu’il y a urgence à accompagner les associations, notamment de ressortissants européens (essentiellement portugais, espagnols, italiens, polonais et allemands) qui mènent des actions de sensibilisation pour que ces citoyens s’inscrivent sur les listes électorales puis aillent voter. Or elles ne disposent que de moyens limités. A l’heure où l’on débat du droit de vote des résidents extra-communautaires, défendu par beaucoup d’élus, il faut d’ores et déjà relever le défi d’une participation beaucoup plus conséquente des ressortissants européens vivant dans nos villes. Nous ne pouvons nous satisfaire du chiffre trop modeste de 10% d’inscrits.

 

Activa, le Groupe d’Amitié France Portugal des Villes et Collectivités territoriales qui réunit des élus ayant un lien privilégié avec le monde lusophone et en particulier avec le Portugal organise le samedi 19 octobre à 14h30 une rencontre avec la presse sur le thème « les élu(e)s et les campagnes de sensibilisation aux inscriptions sur les listes électorales des ressortissants européens ».

 

Deux propositions d’axes :

  • Le poids des électeurs européens résidant en France aux élections municipales et européennes
  • Le rôle des élus français d’origine portugaise dans la mobilisation des électeurs européens résidant en France

 

Cette rencontre se déroulera à l’Hôtel de Ville de Paris en salle de 2e commission (2e étage) pour 2 heures d’échange maximum. Des journalistes suivant les rubriques politique, citoyenneté, élections municipales et européennes de 2014, société, international sont invités à rencontrer des élu(e)s actifs dans les campagnes de sensibilisation.

 

Activa s’attache à la diversité politique car les enjeux de citoyenneté européennes concernent tous les partis.

 

Activa, le Groupe d’Amitié France Portugal

des Villes et Collectivités territoriales


Activa présente aux cérémonies du 10 juin à Paris, devant la statue de Luis de Camoes et à l’Ambassade du Portugal 

Le 10 juin 2013 dans le 16e arrondissement de Paris

A l’occasion du 10 juin, jour de la Fête nationale du Portugal, des Communautés Portugaise et de Luis de Camões, au nom d’Activa, Julien dos Santos, Trésorier et Conseiller municipal de la Ville de Gonesse (95) a participé aux Cérémonie à Paris avec un dépôt de gerbe devant la statut de Luis de Camões (16e). Il a rejoint Nathalie de Oliveira, Secrétaire Générale, à la réception à l’Ambassade du Portugal à Paris (16e), à l’invitation de José Filipe de Moraes Cabral, nouvel Ambassadeur du Portugal en France.

 

Activa, le Groupe d’Amitié France Portugal

des Villes et Collectivités territoriales


Activa présente aux commémoration du 9 avril 1918 au Cimetière Militaire Portugais de Richebourg

Le 13 avril 2013 à Richebourg

Chaque année, au mois d'avril, grâce à la diaspora portugaise, nous fêtons fête l’avènement de la démocratie mais également les Soldats du Corps Expéditionnaire Portugais, ces héros tombés lors de la Première Guerre Mondiale, notamment à la dure bataille de La Lys, le 9 avril 1918. Au total, le Portugal a mobilisé plus de 50.000 hommes durant la Première Guerre Mondiale et les pertes s'évaluent à 12.000 militaires.

 

Comme toutes ces dernières années, les commémorations ont eu lieu, au Cimetière Militaire Portugais de Richebourg, où se trouvent 1861 tombes, puis au Monument aux Morts à La Couture. Elles sont notamment organisées sous la houlette de Joao

 

Marques, Président de Union Franco-Portugaise de Richebourg qui, inlassablement œuvre à la divulgation de ce Patrimoine et au juste hommage à ces Combattants de la Liberté.

 

Julien Dos Santos, Trésorier d'Activa et Conseiller municipal de la Ville de Gonesse (95) a déposé une gerbe au pied de chaque monument. 

 

Activa, le Groupe d’Amitié France Portugal

des Villes et Collectivités territoriales


Rencontre avec Christine Pires Beaune, Présidente du Groupe d’Amitié France Portugal à l’Assemblée Nationale et Pedro Passos Coelho, Premier ministre de la République du Portugal 

Le 17 janvier 2013, à Paris

Activa, le Groupe d’Amitié France Portugal des Villes et Collectivités territoriales organise sa journée de travail sur les thèmes de la citoyenneté, de l’enseignement du français et du portugais dans les pays respectifs et des échanges entre la France et le Portugal. 

 

Cette journée se réalisera à l’Assemblée Nationale, à l’invitation de Christine Pires Beaune, Députée et Présidente du Groupe d’Amitié France Portugal à l’Assemblée Nationale, qui participera également aux travaux.                                                                                      

 

 

Profitant de la venue à Paris de Pedro Passos Coelho, Premier ministre de la République du Portugal, pour les entretiens avec François Hollande, Président de la République Française et Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, les Membres d’Activa assisteront à la réception donnée en son honneur par Pedro Lourtie, Consul Général du Portugal à Paris.

 

Programme du Jeudi 17 janvier 2013.

  • 10h-12h: Réunion de travail et rencontre avec Christine Pires Beaune et les Membres du Groupe d’Amitié (Assemblée Nationale, au 101 rue de l’Université 75007 Paris, Edifice Jacques Chaban Delmas, salle MARS 1). Attention : Liste à l’entrée et Pièce d’Identité.
  • 12h30: Déjeuner.                 
  • 14h45: Rencontre avec Pedro Passos Coelho, Premier ministre, dans le cadre de la réception donnée par Pedro Lourtie, Consul Général du Portugal à Paris (Consulat Général du Portugal à Paris, 6-8 rue Berger 75017 Paris).

Pour le Bureau d'Activa, le groupe d'amitié France Portugal des Villes et Collectivités territoriales, Hermano Sanches Ruivo, Rose  da Costa, Nathalie de Oliveira, Julien dos Santos, Rosa Macieira Vlastos et Antonio Ribeiro.

 

Activa, le Groupe d’Amitié France Portugal

des Villes et Collectivités territoriales


Inauguration de la rue Fernando Pessoa à Gonesse 

Le 24 juin 2014 à Gonesse

Dans le cadre de la fête de la ville de Gonesse (95), sur le thème du Portugal, la commune inaugurera ce dimanche 24 Juin 2012 la rue Fernando Pessoa, suite à la proposition de Julien dos Santos, conseiller municipal de la ville et fondateur de l’association Corações do Minho, une association créée en 2006 afin de promouvoir la culture portugaise et de favoriser les échanges entre la France et le Portugal.

 

Fernando Pessoa était un poète, écrivain, critique littéraire et traducteur. Son œuvre la plus connue est un recueil de poésie intitulé « Mensagem » (« Message » en français). Né le 13 Juin 1888, il décède le 30 Novembre 1935 à Lisbonne.

 

Programme :

 

10h30 : Rendez-vous place Irène et Frédéric Joliot-Curie (en face de la Mairie)

11h30 : Inauguration de la rue Fernando Pessoa en présence de Jean-Pierre Blazy, député maire de la ville, et de Julien dos Santos, conseiller municipal, avec à leurs côtés la neveu de Fernando Pessoa, Luís Rosa

Sur la place du Général de Gaulle

12h30 : Pique-nique citoyen

14h : Animations culturelles : spectacle équestre, spectacle de tambours, danse folklorique, lecture de textes, conférence et expositions

18h : Concert de FADO avec Joana Amendoeira

 

Activa, le Groupe d’Amitié France Portugal des Villes et Collectivités territoriales a pour but de promouvoir les relations et les échanges entre nos deux pays en faisantdes Villes, des Départements et des Régions, un levier complémentaire pour la coopération notamment autour des thèmes suivants : la culture, l’éducation, la jeunesse, le développement économique, les seniors ou encore l’urbanisme et les transports. 


Bureau: Hermano Sanches Ruivo, Rosa da Costa, Nathalie de Oliveira, Julien dos Santos, Rosa Macieira Vlastos et Antonio Ribeiro


Activa, le Groupe d’Amitié France Portugal

des Villes et Collectivités territoriales


Congrès Mondial Des Luso-Elus

Les 24 et 25 juin 2012 à Cascais - Portugal

Dans le cadre du 1er Congrès Mondial des Luso-élus qui aura lieu les 24 et 25 juin 2012 à Cascais (Portugal) et dans le but d’envoyer des propositions aux organisateurs et aux participants de cette rencontre, Activa, le Groupe d’Amitié France Portugal des Villes et Collectivités territoriales a mis en place deux actions :

 

Action 1 : Envoi d’un questionnaire auprès des membres d’ACTIVA et de la liste générale ACTIVA des élus français intéressés par les liens entre la France et le Portugal, sur les 4 thèmes proposés par les organisateurs (Mundo Português, Secretaria de Estado das Comunidades Portuguesas):

1er Thème: “L’importance des LUSO-ÉLUS dans la promotion du Portugal Moderne”

2e Thème: “Enseignement, Formation et Langue Portugaise – Où aller et comment procéder?”

3e Thème: “Relation Economique, Sociale et Culturelle entre le Portugal et le pays d’accueil”

4e Thème : “Projets d’Échange dans les Domaines Professionnel, Éducatif et de Stages en Entreprises » / « Le rôle des Luso-Élus comme Promoteurs des Projets de Science et Innovation au Portugal“

 

Action 2 : Proposition de création d’un think-tank pour la mise en place d’une action concertée visant à augmenter de façon très sensible :

·         le nombre d’inscrits sur les listes électorales des ressortissants portugais et leur participation active aux scrutins électoraux,

·         la participation active des citoyens nationaux d’origine portugaise aux scrutins électoraux.

Au regard de la diversité des continents et de la réalité juridique de chaque pays où les communautés portugaises sont nombreuses, ce think-tank présenterait une liste d’actions concrètes et un planning complet d’actions afin d’obtenir des résultats quantifiés.

 

Ce think-tank pourrait réunir, notamment, un membre du gouvernement portugais, les ambassadeurs et les consuls portugais des pays intéressés, ainsi que des élus de chacun des pays intéressés. Les pays concernés, dans une première action, pourraient être les pays ayant un nombre conséquent de ressortissants portugais ou de citoyens nationaux d’origine portugaise: Europe (France, Espagne, Suisse, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Luxembourg, Hollande), Amérique du Nord (États-Unis, Canada), Amérique du Sud (Brésil, Argentine), Afrique (Afrique du Sud, Angola) et Océanie (Australie).


Concernant la réalité européenne, à l’abri des textes européens, cette action est actuellement en préparation pour la Ville et le Département de Paris, avec la collaboration des Ambassades et Consulats des pays membres de l’Union Européenne. Les ressortissants européens les plus nombreux à Paris, et en France, sont les ressortissants Portugais.

 

Pour le Bureau d'Activa, le groupe d'amitié France Portugal des Villes et Collectivités territoriales,

Hermano Sanches Ruivo, Rosa da Costa, Nathalie de Oliveira, Julien dos Santos, Rosa Macieira Vlastos et Antonio Ribeiro


Activa, le Groupe d’Amitié France Portugal

des Villes et Collectivités territoriales


Réunion de Travail avec Aude de Amorim, Consule de France à Porto

Le 3 janvier 2012, à Paris

Les Membres d’Activa rencontreront Mme Aude de Amorim, Consule de France à Porto, le mardi 3 janvier 2012, à 14h30, à l’Hôtel de Ville de Paris, 5 rue Lobau 75004 Paris. Cette première Réunion de Travail, abordera notamment les liens entre les Villes françaises et portugaises ainsi que la collaboration entre élu(e)s de France et organismes officiels français au Portugal. Dans l’actualité, nous parlerons également de la programmation française pour 2012 à la Casa da Musica de Porto.

 

Née en France et d’origine portugaise, Aude de Amorim est diplômée en Sciences politiques et a débuté sa carrière diplomatique en 1991, notamment au sein du Ministère des Affaires Etrangères, à l’Ambassade de France à Brasilia, aux Nations Unies et à la Banque Mondiale à Washington. Elle est Consule de France à Porto depuis Août 2010.

 

Le Consulat Général de France à Porto est la représentation consulaire de la République française dans les 9 districts du nord du Portugal (Aveiro, Braga, Bragança, Coimbra, Guarda, Porto, Viana do Castelo, Vila Real, Viseu). Il est situé à Porto, deuxième ville du pays. Son adresse : Avenida da Boavista, n° 1681, 4100-132 Porto, Portugal · Téléphone +351 22 607 82 20  - www.consulfrance-porto.org / cgfporto@mail.telepac.

 

Informations générales :

Le nombre de Français établis dans la circonscription consulaire de Porto est estimé à environ 10 000. Au 31 décembre 2010, 4 974 français étaient inscrits sur les registres consulaires de notre circonscription.  

Services : Inscription au Registre des Français établis hors de France (via Lisbonne), Carte Nationale d'Identité (via Lisbonne), Laissez-passer, Légalisation de signature, Bureau de vote, Relations avec la marine nationale et marchande


Activa, le Groupe d’Amitié France Portugal

des Villes et Collectivités territoriales


Disparition de Cesária Évora

le 17 décembre 2011

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Cesária Évora, la « Diva aux pieds nus », Reine d'une Morna qu'elle aura fait connaître et partagé avec le Monde entier.


Chanteuse populaire, femme noble et si proche de son public, elle a fait connaître au monde entier la culture, la musique et les paysages du Cap Vert.

 

A Paris d'abord et dans toute la France ensuite, elle a enchanté, envoûté les publics de tout âge, lusophones ou francophones. Nos Villes, qui ont accueillis Cesária, sauront lui rendre hommage et, à travers cette grande Dame, au peuple capverdien tout entier.

 

Au nom de notre groupe d'Elu(e)s, nous aimerions exprimer, à la famille et aux proches de Cesária Évora, notre émotion, notre respect et notre vif témoignage de soutien.


Com muita saudade também.


Activa, le Groupe d’Amitié France Portugal

des Villes et Collectivités territoriales


Création d'Activa, le Groupe d'Amitié France Portugal des Villes et Collectivités territoriales.

Le  9 décembre 2011 à l’Hôtel de Ville de Paris

Réunis en Assemblée Générale Constituante, les Elu(e)s des Collectivités territoriales (Ville ou Conseil Général) intéressés par les échanges entre la France et le Portugal, ont participé, ce vendredi 9 décembre 2011 à l’Hôtel de Ville de Paris, à la création d’Activa, le Groupe d’Amitié France Portugal des Villes et Collectivités territoriales.

 

Ce lancement fait suite à une longue réflexion commune notamment portée lors du voyage d’étude d’une trentaine d’Elu(e)s français, de Villes et de Conseils Généraux, entre le 31 mai et le 4 juin 2010, à Lisbonne et Porto, sur les thèmes des échanges culturels, du tourisme et des jumelages.

 

Cette association d’élu(e)s en France, loi 1901, ouvert à l’ensemble du cadran politique républicain et voulant réunir ceux qui ont un intérêt et un lien réel dans les relations entre les deux pays, est déjà représentative d’une bonne partie du territoire métropolitain. Ce Groupe d’Amitié France Portugal des Villes et Collectivités territoriales a pour principaux objectifs :

  • Développer, au niveau local (collectivités territoriales : commune, département, région), des actions susceptibles de promouvoir la langue, l’enseignement et la culture lusophone en France ;
  • Tisser un réseau d’élus, des différentes familles politiques républicaines, de collectivités territoriales et d’agglomération, pour réfléchir et agir sur des thèmes concrets au travers d’un lien privilégié avec le Portugal et l’espace lusophone ;
  • Promouvoir la langue, l’enseignement et la culture française au Portugal.

 

Pour cela, différentes actions sont possibles et seront mis en place au travers d’un Plan annuel d’Activités proposé au Conseil d’administration. 5 axes principaux :

  • Citoyenneté : campagnes de citoyenneté incitant à l’inscription de ressortissants européens sur les listes électorales, Prix de la Citoyenneté ; 
  • Eneignement : favoriser l’implantation de cours de langue portugaise au niveau local mais aussi de l’enseignement du français au Portugal ;
  • Culture et Sport : semaines culturelles portugaises au niveau local, expositions, conférences, animations culturelles, séance d’informations spécialisées, événements sportifs ;
  • Jumelage et Échanges : soutenir les jumelages et les coopérations entre les villes de France et celles du Portugal, favoriser les échanges de fonctionnaires ;
  • Socio-économique : améliorer l’accès à l’information des habitants, renforcer l’accompagnement des différentes catégories sociales : séniors, nouveaux arrivants notamment, appuyer les échanges économiques, soutenir les œuvres sociales et les actions en faveur des personnes en situation de précarité ;
  • · Bourses d'échanges, du Communication et de Contacts mise en réseaux et le partage entre Villes, favoriser les échanges d’informations et d’expériences, mutualiser les moyens disponibles dans chaque ville représentée.

Cette Assemblée Générale Constituante, conviviale et empreinte de beaucoup de souvenirs parce qu’elle a accueillie essentiellement des Elu(e)s ayant participé au voyage en 2010, aura permis également de nouer des liens plus solides encore entre les responsables de ce nouvel élan, tous favorables au développement de synergies entre les Elu(e)s présents ou représentés des Villes et Conseil Généraux suivants : Amiens, Antony, Argenteuil, Bordeaux, Brive la Gaillarde, Brunoy, Champigny sur Marne, Gonesse, Ivry sur Seine, Les Ulis, Metz, Montreuil, Neuilly sur Marne, Nîmes, Niort, Noisy le Sec, Paris, Pessac, Sarcelles, Tourcoing, Villiers le Bel, Département de Corrèze, Département de Paris.

 

Le Conseil d’Administration comprendra un maximum de 15 membres parmi lesquels les Membres du Bureau. Ont été élus, à l’unanimité des présents et représentés :

Président : Hermano Sanches Ruivo, Conseiller de la Ville de Paris et du Département de Paris (75)

Vice-Présidente : Rosa da Costa, Conseillère municipale et Adjointe de la Ville de Nîmes (30)

Trésorier: Julien dos Santos, Conseiller municipal de la Ville de Gonesse (95)

Secrétaire Générale : Nathalie de Oliveira, Conseillère municipale de la Ville de Metz (57)

Le Bureau sera complété par un(e) Secretaire Général(e)  Adjoint(e) et un(e) Trésorier(e) Adjoint(e).


Les Membres du Conseil d’administration et du Bureau sont élus jusqu’aux prochaines élections municipales. Le Plan d’Activité et le Budget prévisionnel 2012 seront présentés lors du prochain Conseil d’administration prévu pour le premier trimestre 2012.

  

Programme du 9 décembre 2011

 

12h45 Déjeuner avec Tiago Martins, Directeur Général Portugal de la compagnie aérienne Aigle Azur, sur la thématique des voyages en pensant aux Seniors et/ou aux Enfants (scolaires en voyage de classe). Restaurant le Café Livre, Paris 1er


15h  Assemblée Générale Constituante du Groupe d’Amitié France Portugal des Villes et collectivités territoriales, à l’Hôtel de Ville de Paris,

  • un tour de table sur les attentes de chacun des élu(e)s présent(e)s,
  • la présentation succincte d’un projet de base : objectifs, nomenclature, budget, statuts,
  • un appel à candidatures pour le Conseil d’administration et le Bureau, présentation et élections
  • la rédaction et validation d’un communiqué de presse portant connaissance de la constitution du Groupe

19h30 Dîner des Elus : en présence des Membres Fondateurs disponibles. Restaurant Saudade, Paris 1er


Activa, le Groupe d’Amitié France Portugal

des Villes et Collectivités territoriales