ACTIVA veut développer sur le territoire français et portugais des actions visant à faire connaître et reconnaitre par les autorités de chaque Etat, les Portugais et les Français ayant un rayonnement culturel et historique conséquent.
Nos élus ont également à cœur de dynamiser la connaissance par le grand public du sacrifice d’une douzaine de milliers de soldats Portugais lors de la Première Guerre Mondiale. La reconnaissance et l’implication commémorative des autorités Françaises doit être plus importante au regard du dévouement militaire et politique du Portugal envers la France lors de la Première Guerre Mondiale.
Dans le cadre de l’anniversaire des 15 ans du Traité d’amitié Paris-Lisbonne, Antonio Costa, Maire de Lisbonne a dévoilé la plaque Maria Helena Vieira Da Silva/Arpad Szenes au 34, rue de l’abbé Carton, adresse du dernier atelier de Maria Helena Vieira da Silva dans le 14e arrondissement, en présence de Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, Pascal Cherki, Député-Maire du 14e arrondissement de Paris, Pierre Schapira, Adjoint au Maire de Paris, chargé des Relations internationales, des Affaires européennes et de la Francophonie, Danièle Pourtaud, Adjointe au Maire de Paris, chargée du Patrimoine et Adjointe au Maire du 14e arrondissement, chargée de la Culture, Bruno Julliard, Adjoint au Maire de Paris, chargé de la Culture, Carine Petit, Adjointe au Maire du 14e arrondissement, chargée de la Politique de la Ville et Hermano Sanches Ruivo, Conseiller de Paris, Carlos Manuel Castro, Adjoint aux Relations Internationales de la Ville de Lisbonne, José Filipe de Moraes Cabral, Ambassadeur du Portugal en France, Arlette Darbord, Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France, Marina Bairrão Ruivo et Maria Nobre Castro, Fundação et Maria Helena Vieira da Silva/Arpad Szenes, Lisbonne, Jean-François Jaeger, directeur du Comité Arpad Szenes et Vieira da Silva à Paris, mais aussi le peintre et céramiste Manuel Cargaleiro, ainsi que de nombreux représentants de la communauté franco-portugaise et habitants du 14ème.
La cérémonie avait été précédée d'une visite de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, 5 rue de Saintonge (3e) : Exposition célébrant les 90 ans de Jean-François Jaeger, légataire des œuvres de Vieira da Silva et Szenes, avec des toiles importantes de Vieira da Silva, dont « Stèle », prêtée par le Musée Georges Pompidou.
Dans le cadre de la fête de la ville de Gonesse (95), sur le thème du Portugal, la commune a inauguré le dimanche 24 Juin 2012 la rue Fernando Pessoa, suite à la proposition de Julien dos Santos, conseiller municipal de la ville et fondateur de l’association Corações do Minho, une association créée en 2006 afin de promouvoir la culture portugaise et de favoriser les échanges entre la France et le Portugal.
Fernando Pessoa était un poète, écrivain, critique littéraire et traducteur. Son œuvre la plus connue est un recueil de poésie intitulé « Mensagem » (« Message » en français). Né le 13 Juin 1888, il décède le 30 Novembre 1935 à Lisbonne.