Enseignement

ACTIVA a vocation à défendre la place de la lusophonie dans l’enseignement en France. cinquième langue la plus utilisée sur internet et troisième langue européenne la plus parlée dans le monde, la langue portugaise n’a que peu de place dans l’enseignement scolaire Français. L’émergence du Brésil et de l’Angola comme puissances économiques et démographiques fait de la langue portugaise, une langue de travail quasi indispensable dans la mondialisation telle que nous la connaissons. Activa s’efforce donc à travers le maillage territorial apporté par ses élus mais également à travers l’élaboration et la conception d’actions ponctuelles, à renforcer l’apprentissage de la langue et de la culture portugaise dans l’enseignement.

 

Réciproquement, vocation à faire de l’apprentissage du français au Portugal, un cheval de bataille. Autrefois première langue étrangère la plus utilisée, la langue française symbolisait le prestige et l’élégance attirant ainsi bon nombre d’élèves. Depuis le milieu des années 2000, l’enseignement du Français au Portugal ne cesse de diminuer au profit de l’anglais et de l'espagnol. Avec la crise économique et la baisse des budgets de l’enseignement, la rationalisation de l’enseignement linguistique est poussée à son extrême, favorisant ainsi l’anglais au détriment du français. Il est donc urgent d’agir et de favoriser l’apprentissage de la langue de Molière dans le cursus scolaire au Portugal. Activa s’engage donc dans ce processus de valorisation de la langue et de la culture française au Portugal.


Actions visant à sensibiliser les pouvoirs publics 

Dans le cadre de ce travail de présentation, plusieurs courriers ont été adressés ou soutenue, notamment auprès des ministres de l’Education et des Affaires Etrangères.

 


Madame Pires-Beaune, Présidente du groupe d'amitié France Portugal à l'Assemblée Nationale     

 

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation des acteurs politique sur la question de l'enseignement, ACTIVA fait appel à toutes les structures institutionnelles pour faire de la question de l'enseignent une priorité politique.

 

Après un entretien avec Madame Pires-Beaune, Présidente du groupe d'amitié France Portugal à l'Assemblée Nationale, une lettre ouverte a été adressée au Premier ministre et une autre au Ministre des Affaires Etrangères. 

 

Par ces missives, Madame la Députée souhaite apporté son soutien  au développement d'un accord cadre sur l'enseignement de la langue française au Portugal.

 

Télécharger les lettres

 

Réponse de Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères.

 

Télécharger la lettre


Réponse du Chef de Cabinet de Vincent Peillon, Ministre de l'éducation Nationale. 

 

Télécharger la lettre  



Hermano Sanches Ruivo, Président D'ACTIVAet Christophe Gonzales Président de l'ADEPBA (Association pour le Développement des Etudes Portugaises, Brésiliennes, d'Afrique et d'Asie Lusophones) sollicitent le député et Vice-Président du Groupe d'Amitié France-Portugal à l'Assemblée Nationale, Pascal Cherki, au sujet de l'enseignement de la langue portugaise dans nos écoles.

 

Vous trouverez en téléchargement la réponse du Député ainsi que la réponse Benoit Hamon, Ministre de l'Education Nationale.

 

Télécharger les lettres

 


Le député Pascal Cherki, Vice-Président du Groupe d'Amitié France Portugal sollicite un changement de politique d'enseignement de la langue Portugaise en France, il souhaite la création de postes supplémentaires.

D'autres part, le député met l'accent sur le recul de l'enseignement du Français au Portugal.

 

Télécharger la lettre